Chiraz GALLOT

Psychologue Clinicienne - Psychotérapeute
Thérapies pour enfants, adultes et couples

Numéro ADELI : 759314339
Affilée à un centre de gestion agrée

Prendre rendez-vous en ligne

71 avenue du Dr Arnold Netter,
75012 Paris, proche Nation

Consultation sur rendez-vous uniquement
Tous les jours jusqu'à 21h00 et
Le samedi en matinée

Tél : 06 27 34 89 77

Menu

Pourquoi une thérapie ?

Nous pensons nous connaître et pourtant nous agissons souvent à notre propre détriment. Consciemment, nous souhaitons établir des liens durables, ou bien nous aimerions avoir une vie sociale plus étendue, réussir aux examens, avancer professionnellement, arriver à gérer nos angoisses… et pourtant, la seule volonté ne semble pas suffire et l’on se retrouve confronté aux mêmes « échecs », aux mêmes blocages.

La découverte de Freud fut d’introduire l’idée inédite que l’ « on n’est pas maitre de soi chez soi » qu’il explique par le concept de l’Inconscient. Il existe donc, à côté du système conscient, « d’autres groupes psychiques séparés », un système qui a des contenus, des mécanismes spécifiques et une énergie non accessibles à la conscience, que l’on méconnaît totalement : L’Inconscient.

La thérapie se fonde ainsi sur le principe que ce n’est qu’en révélant à la conscience les aspects Inconscients du Soi que le sujet peut dépasser, résoudre ses dysfonctionnements et symptômes. La thérapie offre alors cette possibilité de parvenir à fonctionner autrement.

Les raisons de consulter

Voici quelques exemples de demandes de consultations psychologiques

Vous vous sentez en difficulté :

• étouffé par votre vie familiale et ses obligations
• déçu par votre vie de couple minée par les conflits ou les silences
• insatisfait de votre vie amoureuse ou sexuelle
• bloqué dans vos désirs,
• inquiet pour vos enfants (difficultés scolaires, comportementales)
• confronté à des impasses où le passage à l'irrémédiable peut survenir trop vite: divorce, démission professionnelle…
• poussé à des excès d’alcool, de travail, d’achats, de jeux, de sexualité, de ménage.
• en difficulté face à votre désir de grossesse, de maternité.
• isolé dans votre fonction de parent, déprimé durant votre grossesse, votre maternité

Parce que vous avez du mal :

• à accepter votre vie quotidienne
• à travailler ou à vous distraire
• à entrer en relation ou et à communiquer
• à vous orienter ou à prendre des décision

Parce que vous traversez une épreuve douloureuse et vous souffrez :

• d’un deuil, d’une séparation, d’une agression physique, d’un harcèlement, d’un licenciement
• d’insomnies, de fatigue profonde ou d’hyperactivité, d’anxiété ou d’angoisse
• de dysfonctionnements de la famille en rapport avec les difficultés scolaires ou comportementales de votre enfant ( hyperactivité, cauchemars, pipis au lit…)

Parce que vous savez que quelque chose vous empêche de vous épanouir…
 et qu’il n’est pas toujours aisé de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Parce que vous éprouvez le besoin d’évoquer vos difficultés…
 de comprendre votre situation, d’être conseillé, orienté ou stimulé, de retrouver des repères, de mettre en place des changements à long terme, de vous reprendre en mains et d’assurer votre autonomie. Le soutien psychologique peut vous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante.

Le travail thérapeutique

Le psychologue, formé à l’écoute du psychisme, vous propose de parler de vos difficultés, de la façon dont vous vivez les choses, d’évoquer vos pensées librement.

Le psychologue réagit afin de souligner un aspect récurrent de votre fonctionnement et qui semble échapper à votre conscience, afin de vous inciter à creuser une réflexion qui pourrait se révéler éclairante, intervient pour vous permettre de faire du lien entre des événements ou émotions évoqués qui ne semblaient pas à première vue en avoir…
Il est là pour soutenir et permettre au patient de dénouer étape par étape les différentes dimensions de ce qui crée sa souffrance psychique avec ou sans troubles avérés.

Ainsi, peu à peu, le patient acquiert une compréhension plus approfondie de lui-même et/ou de la situation, du problème pour lesquels il est venu consulter. Il commence à réagir et à penser les choses différemment…il lui est possible de fonctionner progressivement de façon nouvelle.

Le cadre thérapeutique

Ce travail thérapeutique, pour aboutir, nécessite quelques règles fondamentales.

Une relation thérapeutique de qualité nécessite que le psychologue soit sans jugement et bienveillant. Cette règle est nécessaire puisque le psychologue est là pour vous écouter, vous comprendre et vous aider à développer vos ressources personnelles. Il ne doit pas vous orienter car il ne s’agit pas de se substituer à vous. Il est là pour favoriser vos propres capacités d’autonomies.

Il doit aussi proposer un cadre clair et éthique qui permette le bon déroulement de la cure.
Quelque soit le temps de la thérapie (quelques séances à plusieurs mois), il est important d’instaurer une régularité dans la fréquence des séances à savoir une ou deux fois par semaine ou bien dans certains cas une fois tous les quinze jours. De même, convenir d’une séance qui se déroulerait à chaque fois le même jour et la même heure de la semaine, dans la mesure du possible apporte un confort non négligeable. Ses interventions ou régulations du cadre, du prix des séances, doivent toujours être uniquement sous-tendues par des raisons et préoccupations éthiques et thérapeutiques.

Rendez-vous e(s)t Prix ?

Lorsque votre décision de consulter est prise, appelez-moi pour que nous puissions convenir d’un rendez-vous par téléphone.
Le premier entretien permet de faire connaissance. C’est le moment d’exprimer ce qui motive votre démarche à consulter.
Lors de cet entretien, j’apprécierai et évaluerai votre demande afin de vous aider à réfléchir sur votre situation.
Puis, si je suis en mesure de vous aider et si vous vous sentez suffisamment en confiance pour entamer un travail avec moi, nous fixerons alors, ensemble, le cadre de nos prochaines séances.

Les séances durent 1 heure et coûtent 70 euros.
Vous êtes libre d’interrompre vos séances à tout moment et aucune séance n’est payable à l’avance.
En revanche, un rendez-vous pris et annulé moins de 48 heures à l’avance est dû, sauf cas de force majeure (seule une hospitalisation est considérée comme telle), principe qui répond à plusieurs impératifs.